*
Menu

Nos essaims d'abeilles locales

Nos essaims d'abeilles locales sont créés à partir de nos abeilles de type F1  car elles se sont adaptées à l'écotype Ardéchois. Ces essaims sont créés dans des ruchettes traditionnelles ou des ruchettes polystyrène 2 x 3 cadres ou 6 cadres en cas de besoin.

Dès lors nous plaçons 2 cadres de couvain, le premier operculé et le second couvain operculé et ouvert, j'ajoutes un cadre gauffré, le premier jour.

Le nourrissement des abeilles s'effectue par un sirop 50/50 enrichi de pollen afin de booster les colonies en création et que les abeilles n'aient pas autre chose a faire que d'élever une reine.

Les ruchettes 2 x 3 cadres sont idéales car les entrées sont opposées les unes aux autres, ce qui évite une dérive, qui, s'avèrerait dommageable pour la création de cet essaim.

Nous ne touchons plus (sauf pour le sirop bien sur) à la ruchette, a compter du moment ou une cellule royale est faite.

Il faudra compter 16 jours entre la création de la CR et la naissance de la jeune reine. A ce moment là, nous prélevons la reine pour la marquer a la couleur de l'année. Nous la remettons ensuite dans une ruchette 6 cadres polystyrène avec 1 cadre de cire gauffrée de chasue coté et un cadre nourrisseur (le sirop étant tiède, il sera mieux ingéré par les abeilles). Il ne reste plus à la reine de s'envoler pour la fécondation naturelle.

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail